Le burn-out infantile

Le burn-out est l’épuisement psychologique. Il n’est pas uniquement présent chez les adultes. Les enfants peuvent aussi faire face à cette pathologie mentale. Elle est suivie généralement d’un stress chronique. En effet, avec la pression des parents, les enfants sont stressés. Ils n’arrivent plus à s’organiser avec les emplois du temps chargés qu’infligent les parents. Ces enfants-là ne savent pas comment évoquer leur souffrance et évitent en même temps de décevoir ces derniers. C’est pourquoi ils atteignent le burn-out. Les enfants les plus concernés par cette pathologie sont les élèves impliqués et consciencieux. Il en est de même pour les perfectionnistes.

Nombreuses sont les causes entraînant le burn-out infantile. Les raisons les plus courantes sont les suivantes : les activités scolaires et parascolaires trop surchargées, le divorce des parents, les pressions parentales et l’excès des exigences scolaires.

Les symptômes du burn-out chez l’enfant sont multiples. Dans un premier temps, le petit a le sentiment de travailler correctement, mais pour lui, cela n’est pas suffisant. Les effets néfastes progressent au fil du temps et les signes suivants apparaissent : fatigue interminable, crise de colère, anxiété chronique, perte de motivation, manque de confiance en soi, trouble du sommeil, trouble du comportement alimentaire, sentiment de tristesse, etc.

Lorsque l’enfant est atteint du burn-out, des traitements sont prescrits par le psychologue. C’est uniquement son entourage qui remarquera les signes de cette maladie. Dès les symptômes détectés, les parents doivent consulter le médecin. Avoir un entretien auprès d’un psy conduit à avoir un programme qui vise à stabiliser l’état de santé de l’enfant. Les séances thérapeutiques l’aideront certainement, mais ne suffisent pas. Les parents devraient aussi s’impliquer. Ils vont devoir aider leur enfant à se relativiser et à se détacher des pressions. Concernant l’école, l’enfant est tenu de prendre du repos pendant deux semaines environ. Il est souhaitable qu’il prenne son temps à jouer, à alléger son emploi du temps, à passer du temps avec ses parents et ses grands-parents, etc.

burn-out infantile