Deuil : les différentes phases
Le deuil est un sentiment de tristesse suivie d’une réaction dégradante d’une personne suite à la mort d’un proche. Ceci est un processus qui fait souffrir généralement les sujets atteints. Il demande une certaine délivrance connue sous le terme de « résilience ».
Les phases du deuil se présentent en cinq étapes :
- Le choc et le déni : l’annonce de la perte conduit à un choc. C’est un sentiment ingérable pour le sujet. Ce dernier n’arrive pas à croire ce qui lui arrive. Il refuse en même temps d’accepter la situation qui est en fait représenté comme une douleur insupportable. La personne en état de choc ne maîtrise plus ses décisions comme avant.
- La douleur et la culpabilité : ceci est la deuxième phase du deuil. Il est le plus dur des épreuves. Quand la personne ne supporte pas ce stade, il a recours à l’alcool ou à des médicaments. Avec cette douleur intense, la culpabilité s’ajoute suite aux mauvaises situations qui se sont présentées. Le sujet pense que c’est de sa faute s’il a perdu un être cher.
- La colère : La douleur face au deuil se transforme en colère. La colère sur soi-même peut détruire le sujet. À ce stade, il pense qu’il devrait déverser sa colère sur lui-même.
- La dépression : Ce stade signifie que la personne en deuil a pu accepter la réalité. Cette acceptation est toutefois difficile à surmonter. Elle présente alors des troubles dépressifs liés à des douleurs. Elle n’arrive plus à vivre normalement comme avant.
- La reconstitution et l’acceptation : c’est le stade le plus difficile à franchir lorsqu’une personne est en deuil. Peu de sujets arrivent à reconstruire sa vie après le deuil et à faire renaître son espoir.
Pour dépasser le deuil, la psychothérapie est un traitement efficace. En fait, le psychologue peut accompagner le patient tout au long de son deuil et lui assurer un soutien psychologique à chaque stade de son évolution.