La dépression réactionnelle

Appelée aussi dépression psychogène, cette pathologie se présente comme un trouble dépressif suite à un événement malheureux ou encore par l’entassement de tensions psychiques. Le sujet atteint de cette maladie connaît tout d’abord un état de tristesse qui devient insupportable et qui se transforme en une pathologie.

Les personnalités fragiles sont les plus touchées par la dépression réactionnelle. Des épisodes dépressifs deviennent fréquents et finissent par se transformer en maladie psychique. Les principales causes de ces troubles sont les ruptures amoureuses, le décès, le deuil, le chômage, l’échec professionnel, l’accident grave, l’agression et d’autres encore. À ces causes s’ajoutent, la fatigue générale du patient ce qui entraîne directement vers la dépression psychogène.

Les symptômes de la dépression réactionnelle

Les symptômes de la dépression réactionnelle se divisent en deux parties.

dépression réactionnelle

Il existe les symptômes de premier degré, c’est-à-dire lors d’un épisode dépressif. Ils incluent le manque de confiance et la dévalorisation de soi, la perte d’intérêt, la fatigue chronique, les conduites d’échec, le sentiment d’inutilité et l’anxiété.

Les symptômes du second degré qui spécifie la dépression réactionnelle englobent les troubles suivants : l’humeur triste, les pleurs trop fréquents, la tristesse de plus en plus aggravée, la demande d’aide indirecte, la tentative de suicide, etc.

Dépression réactionnelle : le traitement

La dépression psychogène est une véritable maladie qui a besoin d’un traitement médical et surtout à l’aide de la psychothérapie. Pour être soigné sur le long terme, il faut des médicaments adaptés et des séances de thérapie efficace. Les remèdes les plus utilisés en cas de cette forme de pathologie sont les antidépresseurs. Ces derniers n’agissent pas dès la première prise. Le patient attendra quelques semaines avant de trouver des résultats. Le psychologue intervient aussi dans ce genre de maladie. Il détecte tout d’abord la gravité de l’état de santé du patient et propose ensuite des séances de thérapie adaptée à la situation du sujet.