Psychologie positive : le bonheur obligatoire

Psychologie positive
Les résolutions pour être heureux et pour rester heureux se dévoilent dans le terme « Happycratie ». Vivre dans le bonheur est en effet faisable au moyen de la psychologie positive.

Les thérapies en développement personnel sont les plus souvent adoptées pour atteindre l’objectif « être heureux ». Les bases pour trouver le bonheur ne dépendent pas du tout des facteurs extérieurs, mais du travail psychologique sur soi. Etant une affaire de choix, le fait de vivre dans le bonheur est une volonté de l’être et non pas des circonstances qui surviennent dans la vie. Le responsable de l’épanouissement n’est que soi-même.

Les bonnes manières pour cultiver le bonheur en soi

La psychologie positive est une étude scientifique qui tourne autour du développement optimal des sujets, des communautés ou des institutions. Mis à part le fait de guérir les anomalies, le principe de cette psychologie est de chérir tout phénomène qui rend heureux. Les pensées négatives qui font chuter le moral sont à expulser de l’esprit. Ce sont les principaux freins de l’épanouissement de soi. Les soucis du quotidien, le passé regrettable et le futur risqué sont donc des facteurs qui empêchent une personne d’être heureuse. Si elle change donc de vision, elle pourra accéder à son bonheur. Pour ce faire, l’idéal est de stimuler les aptitudes naturelles du bonheur en ayant une attitude positive face aux soucis et aux problèmes qui surgissent dans la vie.

L’apprentissage à être heureux

Être heureux n’arrive pas comme par magie, ceci s’apprend vraiment. D’après les études de base, 50% de la capacité à être heureux se repose sur le patrimoine génétique. 10% sont favorisés par les situations extérieures et les 40% restants sont générés par soi-même. Cela dit, la culture du bonheur ne se fait que par soi-même, les autres facteurs ne sont que minimes. Pour ce qui est des gênes, c’est un facteur irréversible. Cultiver le bonheur tend à apprécier les moments de joie dans la vie courante. L’outil d’épanouissement qui engendre le fait d’être heureux est la pensée positive. Elle aide particulièrement à cerner les préférences et les situations qui procurent le bien-être. L’exercice à être heureux est important. Ceci débute par une nouvelle façon de voir les choses. C’est-à-dire apercevoir le monde sous son aspect positif.

Les assaisonnements du bonheur

Le bonheur a une recette spéciale. Les plaisirs qui se dévoilent dans la vie courante en font partie. Mais ces derniers ne suffisent pas, le fait de les apprécier rend heureux. Les épices du bonheur sont multiples. Apprendre à les utiliser est déjà un début pour chaque individu. Viennent ensuite les entraînements à les employer dans les circonstances les moins et les plus dures. La pensée positive sur le long terme est la base de la formule. Ceci dit, le bonheur doit être durable. Il en est de même pour l’épanouissement de soi. Quelles que soient les situations, les rendre agréables est l’astuce parfaite pour rester heureux. Les autres ingrédients qui contribuent au bonheur sont, entre autres, le fait d’apprécier ce que l’on a, d’être reconnaissant envers soi-même puis envers les autres et d’adopter des états positifs (optimisme, altruisme, confiance, estime de soi, générosité, gratitude, etc.).